Protection des renseignements

Les Éditions CEC inc. (CEC) sont soucieux d'assurer la protection de l'information transmise par le réseau Internet ainsi que le respect de votre vie privée et contrôle donc rigoureusement la façon dont les renseignements personnels sont utilisés et communiqués. En utilisant le Site , vous acceptez de vous conformer aux pratiques décrites dans la présente Politique de protection des renseignements.

Informations que CEC recueille sur ses clients

Pour l'achat de produits ou lors de l'inscription à un concours publicitaire, CEC requiert que vous transmettiez vos noms, adresse, adresse courriel et, si vous acceptez, certains autres renseignements.

Les renseignements que vous fournissez vous-même : Nous recevons et conservons toutes les informations que vous entrez sur notre site web ou que vous nous fournissez d'une autre façon. Vous avez le choix de ne pas fournir certains renseignements, mais cela pourrait vous empêcher de profiter de certains de nos services.

Informations de Navigation : Nous recevons et conservons certains renseignements chaque fois que vous communiquez avec nous. Par exemple, à l'instar de nombreux sites web, nous utilisons les témoins ("cookies"), qui nous permettent d'obtenir certaines informations lorsque votre fureteur accède au Site.

1. Que signifie «Informations de Navigation», et comment sont-elles collectées ?

Les « Informations de Navigation » sont des renseignements généraux concernant votre activité de navigation ou votre appareil. Par exemple, des renseignements concernant votre adresse IP, votre historique (tel que l’heure et la durée pendant laquelle vous avez consulté les pages de ce site), le contenu de ces pages, le nombre de clics que vous effectuez, votre type d’appareil, le site dont vous provenez et le site vers lequel vous allez en quittant le nôtre, ainsi que votre lieu géographique général (votre pays ou province).

Les Informations de Navigation sont dépersonnalisées, de sorte que nous ne les utilisons pas dans le but de découvrir votre identité (par couplage ou autrement). Elles ne sont utilisées que pour les fins décrites ci-après.

Les Informations de Navigation sont collectées en utilisant des fichiers témoins (« cookies »), soit des petits fichiers de données qui s’inscrivent sur le disque dur de vos appareils électroniques (tel que votre ordinateur, tablette ou appareil mobile) lorsque vous naviguez sur ce site. Ces fichiers témoins sont automatiquement transmis par le serveur de ce site vers le navigateur de votre appareil (Internet Explorer, Safari, Mozilla, etc.) et sont archivés, par défaut, sur le disque dur de ce dernier.

2. Qui collecte les Informations de Navigation ?

Les Informations de Navigation sont ou peuvent être collectées, en tout ou en partie, par (i) nous, soit CEC, Québecor Média inc. ses filiales et sociétés liées (ci-après « nous ») et (ii) certaines sociétés avec lesquelles nous collaborons à des fins commerciales ou non commerciales (telles que nos partenaires de contenus, sociétés qui pourraient acquérir certains de nos actifs, fournisseurs de services, de solutions ou de plateformes technologiques reliés à ce site) (« Partenaires »).

Lorsque la collecte des Informations de Navigation est effectuée directement par des Partenaires, nous veillons à conclure au préalable avec eux des ententes prévoyant des dispositions appropriées en matière de protection de telles informations. Ces ententes comprennent notamment des représentations et garanties indiquant que ces Partenaires agiront conformément aux lois applicables au Québec, qu’ils assureront la protection et la confidentialité des Informations de Navigation et n’utiliseront celles-ci, en aucun cas, à des fins étrangères à celles stipulées pour ce site et aux ententes. Nous prévoyons également des dispositions interdisant toute utilisation de technologies ou logiciels espions qui pourraient, à votre insu, collecter des informations par le biais de témoins que vous ne pouvez désactiver ou encore toute information personnelle.

3. Les Informations de Navigation sont-elles partagées avec des tiers ?

Sans votre consentement, nous ne communiquerons pas les Informations de Navigation à des tiers autres que nos Partenaires et certaines compagnies affiliées ou liées à Québecor Média inc., et ce, toujours de la manière décrite à la question 2 et selon les même objectifs que ceux décrits à la question 4 . De plus, en pareil cas, nous prendrons alors toutes les mesures disponibles afin que ceux-ci utilisent les Informations de Navigation selon nos instructions et dans le respect de la présente politique, des lois et de toute autre mesure appropriée de sécurité et de confidentialité.

4. Comment les Informations de Navigation sont-elles utilisées ?

Ces renseignements sont collectés afin de nous permettre:

(a) de générer des données statistiques concernant notre niveau de lectorat, la performance et l’utilisation de nos sites et de leurs contenus et le genre de personne pour qui ils suscitent de l’intérêt;

(b) d’améliorer votre expérience de navigation. Par exemple, les données sur votre navigateur [à savoir les fonctions de langue, le fuseau horaire et le module d’extensions] vous seront proposées par défaut lors de vos visites subséquentes sur ce site afin que vous n’ayez pas à saisir, de façon répétitive, certains paramètres qui vous sont propres.

5. Comment et pendant combien de temps les Informations de Navigation sont-elles conservées ?

Les Informations de Navigation peuvent être conservées sur nos serveurs, les serveurs de nos fournisseurs de services ou, le cas échéant, sur les serveurs de nos Partenaires. Elles sont conservées seulement pendant le temps requis pour réaliser les fins décrites précédemment, après quoi ces renseignements sont effacés.

6. Comment pouvez-vous éviter la collecte de vos Informations de Navigation ?

Sauf action expresse de votre part, la navigation sur ce site signifie que vous consentez à la collecte d’Informations de Navigation de la manière et aux fins indiquées ci-haut. Cependant, vous pouvez en tout temps, à partir de votre navigateur, simplement effacer les témoins présents sur vos ordinateurs ou désactiver entièrement la fonctionnalité qui conserve ou archive des témoins sur ce site. Certaines fonctionnalités existent également afin de vous permettre de désactiver certains témoins et conserver uniquement les témoins que vous désirez. Si cela vous intéresse, référez-vous aux paramètres de votre navigateur.

Si vous choisissez de désactiver ces témoins, vous pourrez tout de même accéder à l'information se trouvant sur ce site. Cette désactivation fera toutefois en sorte que ce site vous traitera comme un nouvel usager à chacune de vos visites.

Il se peut toutefois que certaines fonctionnalités avancées de ce site soient involontairement affectées, certains témoins assurant les interrelations entre les diverses pages de celui-ci. Si cette désactivation affecte votre navigation, nous vous invitons à communiquer, en tout temps, avec nous par l’entremise de nos coordonnées disponibles sur ce site.

7. Collectons-nous aussi des renseignements personnels ?

Protection des renseignements personnels

CEC a instauré des mesures de sécurité à la fine pointe de la technologie afin de vous protéger contre la perte ou l'utilisation non autorisée des informations vous concernant qui seront sous le contrôle de Les Éditions CEC inc., notamment des informations relatives à votre carte de crédit.

Toutefois, aucun mécanisme de sécurité n'est parfait et vous devez être avisé qu'il existe toujours un certain niveau de risques que les informations personnelles que vous transmettez à CEC soient divulguées sans faute de la part de CEC et sans votre consentement. CEC décline toute responsabilité eu égard au fait que de telles informations confidentielles sur vous pourraient être divulguées, sauf en cas de négligence de la part de CEC Il est à noter que, pour votre sécurité, aucune information relative aux cartes de crédit n'est conservée sur les serveurs que CEC utilise. Si la confidentialité relative à l'utilisation de votre carte de crédit sur le réseau Internet vous préoccupe, CEC vous invite à soumettre votre commande par téléphone.

CEC se réserve le droit de modifier en tout temps la présente politique. CEC se réserve également le droit de transmettre des informations personnelles vous concernant dans la mesure où la loi obligerait CEC à le faire ou de façon à protéger ses droits de propriété du Site ou ceux de ses utilisateurs, commanditaires, annonceurs ou fournisseurs.

Contrôle des renseignements personnels

À partir de la page Mon Compte, vous pouvez en tout temps valider ou modifier vos renseignements personnels. Vous pouvez également compléter ces procédures en communiquant directement avec le service à la clientèle de CEC. Si vous souhaitez fermer votre compte, vous devez communiquer directement avec le service à la clientèle de CEC.

8. Qu’arrive-t-il quand vous cliquez sur lien affichés sur ce site ?

Lorsque vous cliquez sur un lien affichés sur notre site, vous serez redirigés vers le site d’un tiers et vous sortirez de ce site. Le site du tiers a sa propre politique d'Informations de Navigation qui peut être différente de la nôtre, et probablement ses propres fichiers témoins. Une fois sortis de notre site, notre politique d'Informations de Navigation ne s'applique plus et vous serez régis par les politiques du nouveau site que vous visitez.

9. Pouvez-vous accéder à vos Informations de Navigation ou en demander la rectification ?

Oui, vous pouvez accéder aux Informations de Navigation vous concernant ou en demander la rectification en présentant une demande écrite à cet effet à infovieprivee@quebecormedia.com. Cependant, nous serons en mesure de répondre à votre demande que dans la mesure où nous avons un dossier personnalisé vous concernant (ce qui est le cas lorsque vous nous avez ou que vous consentez à nous communiquer des renseignements personnels) et que nous pouvons vous associer précisément à des Informations de Navigation vous concernant.

Sécurité et efficacité du réseau

CEC ne garantit pas une efficacité ni une sécurité totales. Il est possible qu'un pirate informatique réussisse à pénétrer sur le serveur. Il est donc important de garder à l'esprit, AVANT D'UTILISER VOTRE IDENTITÉ POUR NAVIGUER ET /OU EFFECTUER DES TRANSACTIONS sur le Site , qu'il est toujours possible qu'un individu malintentionné accède aux serveurs de CEC et utilise, à ses fins propres, certains renseignements personnels laissés par les membres. EN AUCUN CAS Les Éditions CEC inc., ni aucun de ses administrateurs, ne pourront être tenus responsables d'actes de piratage informatique ni être blâmés pour quelque dommage ou perte que cela pourrait occasionner. Le Site peut subir des pannes occasionnelles et certaines erreurs de programmation peuvent être provoquées par des mises à jour ou par des événements indépendants de la volonté des administrateurs. Quand vous faites vos achats en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL (adresse Web) commence par https://www.editionscec.com plutôt quehttp://www.editionscec.com

L'icône représentant un cadenas de votre fenêtre de navigation vous confirmera que vous êtes bien en mode sécurisé.